Financement d’un projet immobilier : les solutions

Publié le

L’achat d’un bien immobilier place souvent la question de son financement au cœur des préoccupations. La plupart du temps, il est nécessaire de recourir à un crédit, mais comment l’obtenir aux meilleures conditions ? Et quelles sont les solutions ? Votre agence Libertimmo à Dax vous donne les réponses à vos questions.

Utiliser ses économies

Un achat dans l’immobilier passe d’abord par la construction d’une épargne personnelle. Ces économies constitueront l’apport exigé pour l’obtention du prêt. D’un montant d’au moins 10 % de la valeur du bien1, cet apport personnel est un moyen de rassurer l’établissement prêteur, mais aussi d’obtenir un taux d’emprunt avantageux. Placer son argent sur un Compte épargne logement (CEL) ou un Plan épargne logement (PEL) permet d’ouvrir plus facilement ses droits à un prêt immobilier.

Demander le financement à une banque

L’emprunt bancaire

Le prêt immobilier est destiné à financer tout ou partie d’un bien immobilier. La somme mise à disposition par la banque doit être remboursée mensuellement sur une durée plus ou moins longue. Le montant du crédit est fonction des ressources de l’emprunteur, de son apport personnel, et du coût total de l’opération. Le prix de l’assurance emprunteur, les frais de dossier, et le taux d’intérêt négocié avec l’établissement prêteur peuvent faire varier les mensualités.

Le prêt relais, quant à lui, permet d’acheter un nouveau bien avant d’avoir vendu le premier. Son montant s’élève entre 50 et 80 % du prix du bien en vente, et le capital doit être remboursé à la vente du logement.

Choisir le taux d’intérêt

Pour un crédit immobilier, l’établissement bancaire propose deux choix de taux d’intérêt : le taux fixe et le taux variable. Le premier est constant pour toute la durée du crédit, et les échéances sont donc stables et connues en avance. Le second est déterminé sur une certaine durée et varie selon l’évolution d’une donnée de référence : il peut donc baisser comme augmenter et faire fluctuer les mensualités en conséquence. Le taux variable peut présenter un intérêt pour un emprunt sur le court terme, lorsque le taux de départ est faible.

Faire appel à un intermédiaire : le courtier immobilier

Le courtier en crédit immobilier est mandaté par le futur acquéreur pour faire l’intermédiaire avec les banques. Son rôle est de valoriser le dossier de l’acheteur, qu’il présente ensuite aux différents établissements prêteurs. Son expertise en négociation de crédit permet généralement d’obtenir un meilleur taux d’emprunt que lorsque l’on en fait la demande seul.

L’immobilier neuf : un investissement qui offre des avantages

Devenir propriétaire d’un logement neuf permet d’obtenir des avantages financiers, accessibles selon les conditions d’acquisition.

Acheter en Loi Pinel

Pour profiter de la réduction d’impôt de la Loi Pinel, les investisseurs doivent respecter certaines conditions. Le logement acquis doit être neuf, et impérativement mis en location pour une durée minimale de 6 ans et jusqu’à 12 ans. Le loyer doit respecter un plafond, et les locataires ne doivent pas dépasser un certain plafond de ressources. La durée de l’engagement fait varier les taux de réduction d’impôt. Ainsi, l’investisseur engagé pour une durée de 6 ans bénéficie d’une réduction d’impôt de 12 % avec une limite de 36 000 euros. Pour une durée de 9 ans, ce taux est de 18 % et le montant maximum de 54 000 euros. Enfin, pour une durée de 12 ans, ce taux monte à 21 %, et dans une limite de 63 000 euros.

Cette réduction est calculée dans la limite d’un plafond de 5 500 €/m² et de 300 000 € par an et par personne.

 

Le PTZ de l’État

Ce dispositif d’aide à l’accession permet aux ménages disposant de revenus modestes d’acquérir leur résidence principale. Acquérir un logement neuf permet généralement d’accéder facilement au PTZ. Pour les logements anciens, il est nécessaire de réaliser des travaux représentant 25 % minimum du montant de l’opération. Ce prêt ne peut toutefois pas couvrir l’intégralité des frais d’achat. L’avantage du prêt à taux zéro réside dans l’absence d’intérêts à rembourser : ils sont pris en charge par l’État.

Vous souhaitez trouver un logement neuf ou ancien dans le secteur de Dax ? Vous cherchez plus d’informations à propos du financement de votre projet immobilier ? Faites-vous accompagner par les agents immobiliers de l’agence Orpi Libertimmo Dax.

 

 

1 https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/financer/le-credit-immobilier/combien-dapport-pour-un-achat-immobilier

 

 

Contactez-nous Appelez-nous